Géothermie Verticale
Pompe à chaleur à géothermie verticale | Nord-Pas-de-Calais
L’installation de la sonde
Cette technologie consiste à des forages afin d’y installer des sondes verticalement de 15 à 100 m de profondeur. Le nombre de sondes et de puits à creuser est déterminé en fonction de la surface de la maison à chauffer. Chaque sonde géothermique se compose de quatre tubes en polyéthylène formée en double U dans laquelle circule de l’eau glycolée en circuit fermé.
Après la pose des sondes, les puits sont rebouchés avec un mélange de ciment et de bentonite qui assure une bonne conduction de la chaleur. La pompe à chaleur installée dans la maison, distribue la chaleur aux différents circuits de chauffage (chauffage central, plancher chauffant, chauffe-eau…).
Le dimensionnement des capteurs verticaux
L’emprise au sol est plus faible par rapport à la géothermie horizontale. Selon l’ADEME : “deux sondes géothermiques d’environ 70 m de profondeur chacune et distantes d’au moins 10 m, peuvent convenir pour chauffer une maison de 120 m2 habitables (en fonction de la zone climatique et de l’isolation de la maison).”
Quels sont les avantages de la géothermie verticale ?
La durée de vie de nos pompes à chaleur est de 20 à 25 ans et de 100 ans pour les capteurs géothermiques. Le rendement est supérieur par rapport à une installation de géothermie horizontale étant donné que la température du sol en profondeur est plus stable (COP de 4 à 4,5 en moyenne).
La géothermie verticale est idéale pour les maisons avec un petit jardin ou pour les jardins dont les contraintes ne peuvent permettre une installation par captage horizontal (racines, pente, sol rocheux…).
Besoin d’un renseignement ?
Vous souhaitez un devis ?