Géothermie Horizontale

Pompe à chaleur à géothermie horizontale | Nord-Pas-de-Calais

L’importance des capteurs horizontaux

La géothermie par captage horizontal est une installation de capteurs en boucles enterrées à faible profondeur (de 0,80 m à 1,20 m). L’énergie que l’on récupère dans le sol provient essentiellement du rayonnement solaire, du vent et de la pluie par l’infiltration qui chauffent les premiers mètres de sol.

Une pompe à chaleur géothermique est alimentée par de l’électricité. Néanmoins, le rendement de ce type de pompe à chaleur est important. Les économies réalisées grâce à la géothermie sont intéressantes puisqu’elles peuvent diviser votre facture par 4.

Le dimensionnement des capteurs horizontaux pour un rendement optimal

Les tubes de polyéthylène haute densité peuvent atteindre plusieurs centaines de mètres de longueur. Dans ce cadre, on estime la surface de capteur nécessaire de 1,5 à 2 fois la surface habitable à chauffer. Selon l’ADEME : “pour une maison de 150 m2, le capteur occupera entre 225 et 300 m2 de votre jardin. Pour un chauffe-eau thermodynamique, la surface de capteurs nécessaire est de 25 m2 environ”. En cas de production d’eau chaude sanitaire par la pompe à chaleur, il faudra 40m2 supplémentaire.

L’emprise au sol des capteurs horizontaux est donc plus importante qu’un forage pour des capteurs verticaux.

Géothermie horizontale

Quels sont les avantages de la géothermie horizontale ?

Facile à mettre en œuvre, ce type de captage est le plus courant et le plus économique. Le rendement en énergie est supérieur par rapport à une installation en aérothermie (COP de 4 en moyenne).

La durée de vie de nos pompes à chaleur est de 20 à 25 ans et de 100 ans pour les capteurs géothermiques. La surface peut être recouverte de gazon, un potager ou de massifs floraux.

Besoin d’un renseignement ?
Vous souhaitez un devis ?

Contactez-nous