Aquathermie
Installateur de pompe à chaleur eau-eau | Nord-Pas-de-Calais
Présence d’une nappe phréatique : l’élément indispensable
La pompe à chaleur (PAC) eau-eau, aussi appelée PAC sur eau de nappe, exige la présence d’une nappe phréatique souterraine. Le procédé consiste à capter la chaleur prélevée dans les eaux souterraines et à la restituer dans votre logement à travers votre réseau de radiateurs ou votre plancher chauffant.
Avant d’envisager l’installation d’une PAC, vous devez vous assurer de la présence d’une nappe phréatique. Les forages sont soumis à des réglementations nationales et locales. Contactez un foreur professionnel et déclaré à la DREAL (Direction régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement).
Certains critères doivent être respectés :
- Une nappe phréatique dans la craie à moins de 50 mètres de profondeur.
- Vérifier l’absence d’eau ferrugineuse ou saumâtre qui peut nuire aux performances de l’installation.
Un système à deux forages respectueux de l’environnement
Un système avec un seul forage prélève les calories nécessaires et rejette l’eau dans une rivière, un plan d’eau ou un réseau d’eau pluviale. A contrario, le système à deux forages réinjecte l’eau utilisée dans la nappe phréatique pour éviter le gaspillage. Sans eau, pas de chauffage possible.
Le chauffage par aquathermie : chauffage basse ou haute température
En fonction des caractéristiques de votre logement, notre équipe d’experts vous propose deux solutions de chauffage par aquathermie :
Chauffage basse température
Cette solution fournie via la pompe à chaleur, une eau entre 35 et 45 degrés et est réalisable dans le cadre d’une construction neuve ou en rénovation, lorsque le chauffage de la maison peut fonctionner avec une température basse (radiateurs basse température ou plancher chauffant dans une maison bien isolée). On peut produire aussi l’eau chaude sanitaire en y raccordant un ballon ECS.
Chauffage haute température
Avec une reconstitution d’une eau à une température autour de 65 degrés, cette solution est envisageable dans le cadre d’un changement de chaudière, sur un chauffage central existant. Il est également possible d’y coupler un ballon d’eau chaude sanitaire.
Quels sont les avantages de l'aquathermie ?
Avec un Coefficient de Performance (COP) évalué entre 5 et 6, la pompe à chaleur eau/eau obtient le meilleur rendement de toutes les pompes à chaleur. L’eau est prélevée des nappes phréatiques et restituées sans être altéré, faisant de cette solution de chauffage une énergie complètement respectueuse de l’environnement.
La température de l’eau des nappes phréatiques et relativement constante et garantie le fonctionnement de la pompe à chaleur toute l’année, même en cas de températures extérieures froides. Elle peut être réversible et rafraîchir un logement en été.
Besoin d’un renseignement ?
Vous souhaitez un devis ?