Avantages et inconvénients d’une pompe à chaleur par géothermie
La géothermie est en plein boom et s’insère dans la stratégie française de neutralité carbone à l’horizon 2050. À l’heure actuelle, “la géothermie de surface fournit 3% de la chaleur renouvelable, soit un peu plus de 1% de la chaleur produite en France” selon le Haut-commissariat au Plan dans son plan de développement de la géothermie de surface.
C’est le moment de vous intéresser à ce mode de chauffage et, pourquoi pas, d’investir dans ce système pour votre logement ? Petite précision, nous évoquerons ici les avantages et inconvénients de la géothermie dite de surface, c’est-à-dire, dans le proche sous-sol, à des profondeurs faibles. D’après l’Association française des professionnels de la géothermie (AFPG) : “Elle permet la production de chaud et d’eau chaude sanitaire grâce au fonctionnement de la pompe à chaleur (PAC) qui prélève de l’énergie dans le sous-sol. Elle permet également la production de froid soit par contournement de la PAC soit par utilisation d’une PAC réversible”.
Les avantages d’une pompe à chaleur par géothermie
Même si la pompe à chaleur par géothermie recèle de nombreux avantages, il est conseillé de réaliser un Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) avant toute intervention pour analyser l’isolation de votre logement : le taux d’humidité dans votre logement, les infiltrations d’air ainsi que la différence de température entre les murs et l’air de vos pièces.
Durable et écologique
Grâce à des capteurs horizontaux ou des sondes verticales associées à des pompes à chaleur, le sol fournit une chaleur durable pour votre logement. Le sol est réchauffé par le rayonnement solaire et les eaux de pluie, vous disposez donc d’un stock de chaleur toute l’année. Le taux de disponibilité peut même atteindre 100%.
D’un point de vue émission de CO2 : “on considère que les installations qui fonctionnent avec des pompes à chaleur (PAC) géothermiques rejettent environ 4 fois moins de CO2 que celles utilisant l’électricité de façon classique, 5 fois moins que celles au gaz naturel et 7 fois moins que celles au fioul, pour satisfaire un même besoin de chauffage”, selon le site spécialisé Géothermies.
Une solution économique et performante
Le coefficient de performance (COP) d’une pompe à chaleur se traduit par le rapport entre la quantité de chaleur produite et l’énergie consommée par celle-ci pour produire cette chaleur. Pour l’ADEME : “1 kilowattheure* (kWh) d’énergie électrique consommée, la pompe à chaleur extrait 2 à 3 kWh du sous-sol et restitue 3 à 4 kWh de chaleur pour chauffer le bâtiment.” En clair, la pompe à chaleur produit en moyenne, quatre fois plus de chaleur qu’elle ne consomme d’électricité. La majorité des PAC géothermiques ont une classe énergétique A++.
Ce système vous permet de réduire considérablement votre facture d’énergie et votre dépendance aux énergies fossiles.
Climatisation naturelle : le Géocooling
Certains modèles peuvent aussi rafraîchir naturellement votre logement, c’est le géocooling. Forme de climatisation naturelle, par l’intermédiaire d’un échangeur, la température du sous-sol ( à quelques mètres de profondeur) est relativement stable (10 à 12°) et rafraîchit votre logement en été. Le principe consiste à “utiliser cette fraîcheur du milieu naturel pour assurer, directement et sans démarrer la pompe à chaleur, donc sans consommation d’énergie, le refroidissement direct de votre maison via des émetteurs à basse température comme un plancher rafraîchissant.”
Attention, il est important de différencier géocooling (rafraîchissement) et climatisation. La climatisation correspond à la création active de froid par le biais du fonctionnement de la pompe à chaleur. A contrario, avec le géocooling, la PAC n’a pas besoin de fonctionner. La fraîcheur se trouve naturellement dans le sous-sol, un échangeur thermique permet de contourner la PAC et refroidit le logement naturellement par le biais d’un fluide sans consommer d’électricité.
Les inconvénients d’une pompe à chaleur par géothermie
La pompe à chaleur géothermique possède plus d’avantages que d’inconvénients. Toutefois, il est important de garder à l’esprit certains points à ne pas négliger.
Une installation complexe réservée aux professionnels
Les capteurs horizontaux, les sondes verticales, la pompe à chaleur et l’échangeur géothermique doivent être correctement dimensionnés et respecter les réglementations actuelles. En cas de forage, il est obligatoire d’avoir recours à un foreur qualifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).
Faites appel à un spécialiste, ce dernier vous renseignera sur toutes vos démarches et répondra à vos interrogations.
Un investissement onéreux
Le coût d’une installation avec un forage peut se révéler onéreux. Même si le coût de départ est important, il doit être perçu comme un investissement de long terme. En effet, la pompe à chaleur géothermique possède une longévité supérieure aux autres systèmes. En plus d’économiser rapidement sur vos factures d’énergies dans un contexte de crise des énergies fossiles, la robustesse du système vous déchargera des tracas de maintenance.